nicdark_icon_close_navigation

LA FAMILLE NOÉ

- LA FAMILLE NOÉ -

Anthony

Chef boulanger
WhatsApp Image 2020-09-02 at 09.08.03 (3)
C’est à l’âge de 6 ans que j’ai roulé mon premier croissant à la main. La boulangerie est une histoire de famille pour moi, je descends d’une famille de boulangers, un savoir-faire qui m’a été transmis par mon père et mon oncle, tous deux artisans boulangers.
Dès l’âge de 14 ans, j’ai alors commencé un CAP à Seyne sur Mer, ma ville natale. C’est là aussi où je travaille en même temps que ma formation, dans l’entreprise familiale auprès de mes proches. J’ai la chance de devenir ouvrier boulanger dès mes 16 ans.Je me perfectionne ensuite dans d’autres établissements. Ces quelques années d’expérience me permettront d’accéder à un poste de responsable dans une boulangerie à Toulon, j’ai alors 22 ans.
L’envie d’enrichir mes connaissances techniques m’amène à passer la maitrise de l’artisanat et des méthodes traditionnelles. C’est ainsi que deux ans plus tard, je pars à Rouen. C’est là-bas que je suis une formation de 10 mois à l’Institut national de la Boulangerie Pâtisserie.
À la suite de cette formation, je retourne dans ma région afin de mettre en pratique toutes mes compétences au sein des boulangeries familiales. C’est là que je fais la connaissance de Vincent, mon présent second. Son professionnalisme et son envie permanente de vouloir apprendre font de lui un élément indispensable au sein de mon équipe.
Aujourd’hui, à l’âge de 31 ans, j’ai eu besoin de quitter ma zone de confort et de me pousser à entreprendre quelque chose de nouveau.
C’est ainsi que le défi Noé m’a tout de suite séduit. J’ai toujours eu l’habitude de travailler en famille ce qui fait de cet établissement le lieu idéal pour ma reconversion.

Vincent

Second Boulanger
WhatsApp Image 2020-09-02 at 09.08.04 (4)
C’est après quelques années d’études hésitantes que j’ai finalement démarré, à l’âge de 15 ans, un CAP pour lequel j’officiais alors en tant qu’apprenti dans les boulangeries de la famille d’Antony. C’est ainsi que j’ai rencontré mon chef actuel.
J’ai travaillé avec lui jusqu’à l’obtention de mon diplôme. Après ce diplômé, j’ai décidé de tenter une expérience à l’étranger. L’opportunité s’est présentée à Montréal, pendant un an, dans une boulangerie française.
L’envie de revenir auprès de ma famille m’a fait rentrer en France. Antony m’a alors recontacté pour me proposer de le suivre dans son nouveau poste au sein des boulangeries Noé. Aujourd’hui je suis fier de pouvoir travailler dans une entreprise qui met en avant les valeurs qui me sont chères.

Sébastien

Chef pâtissier
WhatsApp Image 2020-09-02 at 09.08.04 (3)
J’ai commencé le métier de pâtissier par un apprentissage de 2 ans chez un artisan boulanger/pâtissier à Marignane. J’ai eu la chance d’être embauché dans cet établissement à la suite de mon contrat d’apprentissage. Après avoir passé 6 ans dans cette enseigne, j’ai voulu découvrir autre chose que l’artisanat, à savoir la grande distribution. Pendant un an j’ai pu découvrir de nouvelles façons de travailler et notamment la production à grande échelle.
Riche de cette expérience, je suis retourné dans le monde d’artisans. Ainsi pendant deux ans, j’ai occupé le poste de second au sein de la maison Marius à Allauch. Cet établissement m’a fait grandir et c’est à la suite de ces deux années enrichissantes que je me suis senti prêt à prendre un poste de chef pâtissier. C’est au comptoir du pain, aujourd’hui rebaptisé boulangerie Noé, que j’ai pu prendre cette responsabilité. C’était un challenge pour moi et ça fera bientôt trois ans que je dirige la production des pâtisseries. Depuis mon arrivée, j’ai pu former des apprentis à mon tour et découvrir les produits et ingrédients biologiques pour inventer ou revisiter des recettes de pâtisseries traditionnelles.
Je savais que je voulais faire ce métier depuis mon plus jeune âge. Le fait de créer et d’associer plusieurs saveurs pour obtenir un mélange inédit me plait toujours autant. Mon grand père était pâtissier et cela y est certainement pour quelque chose ! Je suis fier aujourd’hui de pouvoir transmettre mon savoir-faire et de le partager avec notre clientèle.

Mélanie

Seconde Pâtissière
WhatsApp Image 2020-09-02 at 09.08.04 (2)
Mélanie Gennatiempo 24 ans, pâtissière depuis 1 an. J'ai repris mes études pour faire une formation en patisserie il y a 3ans. J'ai effectué mon apprentissage au sein de la boulangerie patisserie Le comptoir du pain à Aix en Provence. Suite a l'obtention du CAP Patisserie j'ai été embauché au sein de la boulangerie patisserie en tant qu'ouvrière pâtissière. Pourquoi la patisserie ? C’est un métier qui m’a toujours plu, le travail de différentes saveurs, le coté minutieux, la technique et la réalisation, le montage des gâteaux, m’ont toujours intéressé.
Des premiers gâteaux que j’ai réalisés dans la cuisine de mes parents, à ceux réalisés ici aujourd’hui, ce sont toujours des moments de satisfaction. Je peux dire qu’aujourd’hui je fais un travail avec envie et qui me procure du plaisir.

Mélanie

Responsable boutique
melanie photo 2
Je suis Mélanie, 28 ans, responsable boutique. J’ai découvert le travail en boulangerie à l’âge de 16 lors d’un emploi saisonnier au sein de la boulangerie Levetti à Aubagne. J’ai tout de suite su que j’étais faite pour ça, pour la vente et le contact avec la clientèle.
Le bac en poche, je me suis lancée pour trouver un poste en boulangerie. J’ai passé ma première année de vie professionnelle dans une petite boulangerie de village, « Le compte et fils » à Auriol. C’était une première expérience mais je voulais travailler dans une boutique plus grande. L’Atelier à Gardanne m’a permis de découvrir une structure plus grande et j’y suis restée près de 7 ans. Mon patron m’a alors proposé d’évoluer après toutes ces années dans la même boulangerie. C’est ainsi que j’ai découvert les produits biologiques et que je suis arrivée chez Noé. Même après tant d’années dans le secteur de la boulangerie, je continue à apprendre tous les jours !